Avec le temps, l’entrée de cour finit nécessairement par être abîmée, et se pose alors la question du pavage. Si certains optent pour la solution la moins dispendieuse, soit l’asphalte, le pavé uni a maintenant fait ses preuves : esthétique, durable et nécessitant peu d’entretien, il a conquis les cœurs de la plupart des propriétaires disposés à investir davantage d’argent pour s’assurer paix d’esprit et résultat impeccable à long terme. Le pavé uni, autrefois utilisé surtout dans l’entrée de cour, est maintenant un des matériaux les plus utilisés dans la cour arrière, que ce soit pour créer une terrasse, un coin repas ou simplement une allée. Vous aimeriez procéder à l’installation de pavé uni dans votre cour ? Voici comment procéder !
Les étapes pour l’installation du pavé uni
D’abord, il vous faut commencer par délimiter la zone à excaver. À cette étape, on utilisera une corde et des piquets afin de bien indiquer l’endroit où l’on installera le pavé uni. Cette étape est indispensable, puisqu’elle permet de s’assurer que tout sera bien aligné. Ensuite, on doit mesurer la pente (celle-ci est nécessaire pour éviter des problèmes d’écoulement d’eau ; généralement, on parle d’une pente de ¼ de pouce par pied).
Une fois l’endroit bien délimité vient le moment de creuser. Retirez le gazon ainsi que le sol afin de pouvoir y déposer le gravier ainsi que les pavés. Suivez la pente délimitée précédemment. Puis, installez un géotextile et étalez-y le gravier, et compactez-le. Normalement, vous devrez ajouter plusieurs couches de gravier pour obtenir une bonne épaisseur de fondation.
Lorsque la base de gravier est prête, il suffit d’ajouter une couche de poussière de roche ou de sable, puis d’installer les pavés. Finalement, on ajoutera une dernière couche de sable sec, qu’on fera pénétrer entre les blocs, et on compactera une dernière fois.
Le matériel à rassembler
Pour que l’opération se passe comme sur des roulettes, il est toujours préférable de se faire une petite liste du matériel dont on aura besoin. Dans le cas de l’installation de pavé uni, il vous faudra :
- Le nécessaire pour le marquage (craie, ruban, niveau, règle, etc.)
- Du matériel de protection (gants, lunettes, masque, etc.)
- Des outils (pelle, râteau, bêche, maillet, masse, scie, etc.)
- Des matériaux (gravier, peinture, sable, géotextile, pavés, etc.)
Un tel projet est accessible aux débutants comme aux plus expérimentés des bricoleurs, puisqu’il ne nécessite pas de connaître et de maîtriser l’art du mélange et de l’application du béton. Cependant, comme pour n’importe quel projet de rénovation ou de construction, mieux vaut s’assurer avant de débuter que vous savez comment procéder. Un aménagement extérieur est effectivement soumis aux aléas de la météo, et donc doit être fait dans les règles de l’art pour éviter des problèmes subséquents (comme un déplacement des blocs, par exemple).
Si vous n’êtes pas certain de la manière de procéder, ou si vous désirez plutôt confier les travaux à un expert, contactez un professionnel en installation de pavé uni !